auteur : LUCUS (préface du Père Marie-Auguste Huchet en 1970, renouvelée en 1991 par le Chanoine L. Guéry)
février 1991
220 pages
Note concernant la 3ème édition :
Au début de 1977, M. Gilles de Maupeou, ancien maire de Venansault, découvrit aux Archives départementales de la Loire-Atlantique les pièces d'un procès intenté le 14 ventose (4 mars) 1794 par le général Cordelier à l'un de ses officiers, le commandant Martincourt, qu'il jugeait responsable, par son indiscipline, de la déroute infligée à l'armée de la République par les troupes de Charette le 10 ventose ( 28 février) dans les landes de la Vivandière.
Ces documents sont conservés aux Archives départementales sous la cote L. 1513-1517-1518. Ils comprennent la dénonciation de Cordelier, l'interrogatoire de Martincourt, les témoignages des combattants et l'acquittement de l'accusé ; ils donnent de la bataille un aperçu jusque là insoupçonné. Mais, selon le témoignage du curé Barbedette le 28 février est aussi le jour du grand massacre ; il devenait donc nécessaire de revoir sous ce nouvel éclairage l'histoire de la journée entière.
Comme l'ouvrage de Gaëtan Bernoville était une fois encore épuisé, le Père Marie-Auguste Huchet, qui l'avait déjà revu , m'a demandé sur ses vieux jours d'entreprendre ce travail. J'ai accepté. Mais je n'ai pas eu le bonheur de terminer avant que le Seigneur ne rapelle à lui son dévoué serviteur.
J'en fais aujourd'hui hommage à ce grand moine à la barbe blanche, à ce fils des Lucs décédé en l'abbaye de Sept-Fons, vénérable icône des anciens curés du Petit ou du Grand Luc, doux comme Voyneau, intrépide comme Barbedette, décidé comme les deux à vivre ou à mourir pour Notre Seigneur Jésus-Christ.
L. Guéry |