Association de Recherches et d'Etudes pour la Sauvegarde et la Valorisation du Patrimoine Lucquois
cassette vidéo Lucus
Soljenitsyne en Vendée

réalisation : AMP

co-production : Mémorial de Vendée et Publifact

"Soljenitsyne, la Vendée, le bicentenaire de la Terreur : rarement une telle adéquation n'avait été réalisée entre un homme, un symbole et un anniversaire. L'événement a eu lieu le 25 septembre 1993 devant plus de 35.000 personnes rassemblées pour inaugurer sous le parrainage de "l'homme qui a délivré son siècle" le Mémorial des Lucs érigé en l'honneur des victimes du populicide vendéen. Avec le recul, le message d'Alexandre Soljenitsyne apparaît déjà pour ce qu'il est : un témoignage pour la postérité qui, des massacres de 1793 au Goulag, nous invite à méditer sur les fractures de l'Histoire et les mécanismes de la barbarie. L'appel d'Alain Decaux, son évocation historique dite par Jean Piat, le concert de musique sacrée avec l'orchestre de la Capella de Saint Petersbourg sous la direction de Remi Gousseau, la soprano Katia Ricciarelli accompagnée par un millier de choristes venus de toute l'Europe constituent les autres temps forts de ce document exceptionnel où la grandeur le dispute à l'émotion."

comment demander cette cassette retour page bibliothèque

Nombre de visiteurs

gratuit culture gratuit